Light
Dark
Bas/Haut

Fiche de lieu : Lapis

Fiche de lieu : Lapis Brandw10
Ven 21 Oct - 13:15

Lapis

La scintillante

Trônant au delà des vastes dunes de sables, telle une oasis pour les plus égarés des voyageurs, la cité de Lapis s'élève. Partout, on raconte que ses plus hautes tours tiennent tête au ciel et que la brillance de ses joyaux fait de l'ombre au soleil. Quand bien même ces légendes sont exagérées, en vérité, l'architecture de Lapis n'a pas à en pâlir. L'ocre et l'ivoire de ses pierres se mélangent dans des mosaïques régulières, des motifs d'un bleu céruléen se dessinent dans les sillons des murs; un émail orange coule sur les toits et reflète le soleil. Les rues sont larges dans les grands axes, mais se changent bien vite en dédales incertains dès lors que l'on quitte les avenues marchandes. C'est une cité dense, bien que moins importante que la capitale d'Aramila. Le commerce y est florissant et les terrasses des échoppes sont rarement vides. L'exportation de minerais précieux a longtemps fait la richesse de la ville et continue encore aujourd'hui de la faire prospérer. Le port de Lapis offre à la cité une richesse d'opportunités et de diversité pour sa population.

Il y fait bon vivre si l'on aspire à une vie urbaine; les évènements sont fréquents et ponctuent la vie sociale de la cité. Entre les spectacles organisés dans l'arène, les cérémonies arrangées par les grandes familles et les différentes délégations commerciales qui esquissent des aller-retour dans les avenues principales, il est difficile de ne rien trouver à faire de ses journées. La présence d'explorateurs faisant halte au vieux port alimente allègrement les conversations de mythes et légendes qu'on n'oserait se raconter qu'à la nuit tombée. L'activité mercantile, si dynamique aux premières heures du jour, apporte quotidiennement une vague de renouveau sur les propositions des marchés portuaires. Cette région du monde offre toutefois un climat difficile. La chaleur y est lourde. La sensation d'humidité ambiante est renforcée par l'enclave côtière dans laquelle la cité de Lapis a été érigée, ce qui en fait un refuge pénible pour les étrangers qui n'y sont pas accoutumés, et rares sont ceux qui acceptent d'y rester plus de quelques jours.

Quatre grandes maisons dirigent plus particulièrement la vie citoyenne à Lapis; chacune d'entre elle référente dans un secteur particulier, entre l'agriculture, la vie militaire, l'artisanat de la pierre et la joaillerie. La monarchie en place danse de main en main entre ces lignées, et ce depuis des années : à chaque génération passée, d'un accord conclu il y a bien longtemps, c'est au Roi ou à la Reine en place de sélectionner son successeur parmi ces quatre maisons. La royauté, bien établie dans sa postérité, est aisément respectée de son peuple et nul n'oserait remettre en question le système en place. Cependant, en dépit de la loyauté indéniable de ces sujets, des rumeurs serpentent dans les rues. Depuis quelques temps croulent dans les murs des tensions que personne n'avait pressenti jusqu'alors - des murmures dévoilent qu'on cherche à mettre une famille à l'écart. D'aucun, doté de raison, n'aurait toutefois l'audace d'en parler ouvertement.

L'arène

L'arène Lapisienne est à disposition de tous à des fins d'entraînement, et les affrontements au sein de cette dernières sont connus à travers Uhr pour être particulièrement captivants. C'est également au sein de cette colossale infrastructure, construite par l'une des quatre familles, que des centaines de soldats sont formés et entrainés quotidiennement par la famille Ira·Seol. Il n'est pas non plus rare que la cité organise des tournois avec comme candidats tous ceux qui souhaitent prouver leur valeur. Des médecins, qui d'après les rumeurs possèderaient des pouvoirs étonnants, travaillent à plein temps dans l'arène afin de soigner les accidentelles blessures reçues au combat.

Le Jardin botanique

Nombreuses sont les fragrances florales et alléchantes qui émanent du jardin botanique de Lapis, et cela même au delà de la cité. Cette institution ne détient pas uniquement des collections de plantes vivantes pour l'exposition, mais également pour faire avancer la recherche scientifique et pour diffuser ces connaissances. Cette infrastructure est l'une des fiertés de la famille gérant l'agriculture, prouvant qu'elle ne se contente pas d'apporter nourriture et boisson à son peuple, mais également de remplir leurs yeux d'étoiles.

Le port

Le port de Lapis est une pièce maîtresse de l'exportation, en particulier des minerais et des pierres précieuses, et cela depuis bien des années. À l'image de la cité, il s'agit d'un lieu particulièrement animé où il n'est pas rare de faire de bien curieuses rencontres. Quel que soit votre caste, quel que soit votre rang, vous passerez et déambulerez à travers la foule et les stands du port comme s'il s'agissait d'une inévitable porte d'entrée. Nombreux sont aussi ceux qui souhaitent se rendre sur l'île  de Martelhem, située entre le Goulot et la mer centrale, grâce au port de Lapis.

Évènements

An 506 - Fondation de Lapis

Inspirés par la réussite d'Opale, des caravaniers d'Aramila se rendent vers le sud du continent pour fonder une petite colonie mercantile dans une région où les sols sont riches et inexploité. Rapidement, une petite ville s'y développe et de nouveaux colons arrivent dans l'espoir d'y faire fortune. L'homme qui a longtemps repéré les lieux et planifié cet exode proclame la terre promise comme le Royaume de Lapis et se déclare son souverain, le Roi Agadir I Ira·Seol, sans qu'il ne rencontre la moindre opposition.

An 954 - Les quatre familles

Devenue une cité à l'économie florissante, Lapis est toutefois tiraillée par des jeux de pouvoirs, alors que le Roi Emsouht III Ira·Seol se voit contraint d'admettre l'existence des trois autres familles se partageant les autres secteurs économiques La famille royale voit ses soutiens divisés et commence à sentir venir un climat d'instabilité qui l'oblige à anoblir ses rivales, dans l'espoir de calmer leurs ardeurs.

An 1209 - Attentat au cœur de l'Askha-Hari

L'Askha-Hari est une fête commémorative annuelle mise en place depuis des centaines d'années pour célébrer l'entente et l'union des quatre grandes familles. Ces dernières sont toutes sollicitées pour préparer l'évènement ensemble. Alors que les festivités annuelles battaient leur plein, une explosion se fit entendre à des kilomètres. Cet attentat, qui d'après les rumeurs était orchestré par les Ira·Seol, a eu comme conclusion d'effriter la stabilité de Lapis et de plonger la cité dans un climat plus tendu que jamais.

An 1213 à 1218 - Lutte de pouvoirs

À la suite de l'attentat de l'Askha-Hari, les tensions ne firent qu'accroître pendant des années. Une guerre civile éclate entre les partisans de la famille Ira·Seol, accusée d'être à l'origine de l'explosion, et les autres familles. Pendant cinq ans, la gestion des ressources dans la ville devient chaos et le secteur militaire refuse de coopérer pour défendre la cité, la rendant particulièrement vulnérable aux dangers de l'extérieur.

An 1219 - Signature du Traité de Jade  

Une résolution émerge lorsque les quatre grandes familles proches de la royauté parviennent à conclure un accord; devant la débâcle qu'est devenue la vie de la cité, chaque maison signe un traité s'assurant que le pouvoir soit partagé entre elles par succession du Roi ou de la Reine en place. Emporté par la maladie quelques années plus tard, le Roi Darragh I Ira·Seol est alors remplacé par le premier fils de la famille Deshmukh.

An 1599 - Décès du dernier Roi Ira·Seol au pouvoir

Près de trois-cents ans plus tard, le Roi Agadir IV Ira·Seol s'éteint et son pouvoir est transmis à un nouveau souverain. Bien que le système n'ait montré aucune faille jusqu'ici, cette date marque toutefois la fin du dernier règne de la famille Ira·Seol.

An 1867 à Aujourd'hui - Climat de soulèvement

Après avoir été éloignés du pouvoir pendant des siècles, les descendants Ira·Seol refusent de reconnaître la légitimité du Roi et cherchent des soutiens auprès des pays voisins pour le faire destituer. Alors que l'Église affiche un soutien uni après de l'ancienne famille royale, malgré l'annexion subie par Aramila et son incapacité à intervenir, Dainsbourg est soudain rayée de la carte. Le sort des Ira·Seol est alors oublié de tous, les poussant à ronger leur frein en attendant d'avoir l'opportunité de se révolter.