Light
Dark
Bas/Haut

Tier list des Pouvoirs (me jugez pas je me faisais chier dans mon train)

Tier list des Pouvoirs (me jugez pas je me faisais chier dans mon train) Brandw10
Jeu 14 Sep - 19:48
C'est juste une tier list pour rire et lancer des débats rigolos, ça a pas du tout prétention à être un "guide" de quoique ce soit, bien sûr ! Mon critère numero uno, c'est "l'utilité générale". Donc plus un pouvoir est polyvalent, plus il est capable de résoudre tout seul des situations IRP, et plus il sera haut dans cette tier list.

J'aime bien décortiquer des pouvoirs et imaginer leur potentiel, j'aime bien les tier lists, et j'avais du temps à perdre ! Du coup j'insiste, j'ai fais ça pour le fun. Dans l'absolu, les pouvoirs ont pas vocation à être équilibrés, c'est normal qu'ils soient pas égaux (et cohérent d'un point de vue Brume). Je pense que ce qui compte avant tout, c'est qu'ils apportent quelque chose au développement du perso qui s'en sert, et que le joueur kiffe les mettre en scène.

Mais voilà. Les tier lists c'est RIGOLO  angry10

Il manque des pouvoirs, j'ai pas tout fait car à un moment mon train est entré en gare, + certains pouvoirs m'inspiraient pas ou bien je m'en tapais tout simplement !!

GOD TIER (tu casses le scénario)

ABROGATION : Capable de nulifier toute la suite de la liste, c'est ridiculement fort ! C'est l'antifun par excellence, qui permet virtuellement de résoudre rapido n'importe quelle situation liée à des pouvoirs. Demande un haut fair play pour pas devenir chiant avec une telle merde.  theroc10

FORTUNE : Le premier pallier comporte un point faible gênant (même si les avantages restent massifs pour un perso égoïste). Passé la vivif, c'est open bar ! Contrôler la chance c'est contrôler le scénario. Là encore, le fair play est capital, sinon t'es juste inarrêtable.  angry10

COGNITION : D'une certaine manière, comme Fortune, ça permet un grand contrôle du scénario ! Lire le passé et le futur c'est un "sous-Omniscience" qui donne accès aussitôt aux secrets d'une intrigue. Sans fair play, tu peux juste décider de tout toucher pour tout savoir et voilà.  angryd10

PERSUASION : Chaque pallier ajoute un nouveau pouvoir encore plus pété que le précédent ! En vrai, si tu t'arrêtes à la vivification, tu fais déjà absolument TOUT ce que tu veux des pauvres gens autour de toi. Seul un vrai fdp immoral saura s'en servir à pleine puissance.  eri10

ANIMATION : Pouvoir limité seulement par l'imagination de son utilisateur ! Possibilités innombrables, et casseur de scénario selon ce qui peut être considéré comme de "l'art". De plus, il gagne aussi une option nécromancie quand il est purifié. C'est mon petit favori perso cathea10

HIGH TIER (tu fais tout plein de jolies choses)

CHRONOMANCIE : Ben tu contrôles le temps quoi ! Ce n'est pas god tier, parce que ça casse moins facilement le scénario que ses collègues là-haut. Mais bon, dans tous les univers imaginables, arrêter le temps sera toujours un pouvoir de boss final. Tu veux être un boss final ?

ELEMENTAIRES : Je les mets tous dans le même panier parce qu'ils sont tous grossièrement équivalents dans leur polyvalence. La lumière est juste un peu meilleure que ses copines, parce que la VITESSE !!!

SPATIOKINESIE : Pratique, puissant et personnalisable. La cerise sur le gâteau c'est que ces histoires de portail et de dimensions bizarres te raccrochent directement au deep lore !

ALCHIMIE : un pouvoir flou, pour lequel il est facile d'imaginer plein d'applications. Tu joues à Minecraft en mode sandbox  cathea10

SURCROISSANCE : Du potentiel pour faire du BODY HORROR totalement déliros ! + se faire pousser des bras, des cerveaux, des foies, ou des bites à volonté, c'est comme Alchimie mais appliqué à ton corps !

HEMOMANCIE : Très gore, et donc très fun hehe. Polyvalent, il permet plein de tricks auquel on pense pas forcément tout de suite quand on lit la description du pouvoir. Combat, soin, fabrication d'outils, art, y a plein de choses à faire pour qui sait s'ouvrir les veines.

HYPERSENSIBILITE ET SEDUCTION : J'ai la flemme de les séparer parce qu'ils sont similaires dans le fait qu'ils peuvent manipuler les sentiments des gens. Purifiés, Hypersensibilité devient meilleur que Séduction, mais du coup il demande aussi plus d'astras ! Et au final, les deux restent des versions inférieures de Persuasion.......

SPIRITISME : Possibilités RP et fun total ! Tu es un médium ainsi qu'un nécromancien. Si t'arrives pas à imaginer toutes les folies que tu peux faire avec ça je peux rien pour toi.  angry10

TELEKINESIE : Je sais pas si j'ai besoin de développer. C'est capable de copier (souvent en mieux) les effets de pas mal de pouvoirs qui viendront en dessous hihi.

MID TIER (t'es plutôt sympa toi)

MAGNETISME : Il aurait pu être high tier, mais dans les faits, c'est une version situationnelle et limitée de Télékinésie. Bon ça permet tout de même de bien déglinguer tout ces automates craignos !! theroc10

VELOCITE : Lui aussi m'a posé problème, car il a le potentiel d'être high tier, mais les élémentaires de lumière ont ce pouvoir inclus dans leur pack... Que dire ? Tu vis la fast life....

POLYGRAPHIE : Sous-estimé et sous-exploité je pense. C'est un sous-Persuasion, mais ça reste bien. Détecter les mensonges ça rend les relations humaines plus faciles, hihi.

FORCE SURHUMAINE : Simple et efficace, c'est utile dans une tonne de situations, même hors combat. Les gros muscles sont une valeur sûre !

GUERISON ET ABSORPTION ENERGETIQUE : Ces deux-là ont toujours été les pouvoirs les plus populaires du forum ! Ils sont simples, faciles à comprendre, mais utiles, efficaces et rigolos à jouer. Banco eh oui mon gars. Absorption est plus contraignant à utiliser, mais peut être utilisé pour soigner ses copains, contrairement à Guérison. Mais les deux restent très similaires dans leurs usages !

FULGURATION : Spectacle sons et lumières avec option mage de foudre. Honnête.  eri10

NYCTALOPIE, VISION AUGMENTEE, VISION THERMIQUE : Je les mets dans le même pack parce qu'ils sont quand même très similaires. Ils donnent des capas modestes mais très utiles, qui te permettent de faire un meilleur usage de tes beaux yeux. Honnête.  noodle10

JOUVENCE : Tu es simili-immortel, tu peux changer d'âge et donc d'apparence, et appliquer ton pouvoir sur d'autres persos ouvre à des possibilités RP vraiment marrantes. Ca reste très situationnel, donc je pense que c'est "le moins cool du mid tier", mais c'est un petit pack contenant quelques capacités impactantes sans inconvénient, alors pourquoi dire non ?? ouiiii10

LOW TIER (t'es molasson)


TEMPERANCE : Faiblard, faut attendre la vivification voire la purif pour obtenir un truc rigolo (mais très situationnel). Ce n'est pas sexy.

POIDS PLUME : Ultra low-tier, c'est sympa pour certaines catégories de persos sneaky, mais ça pèsera (theroc10) rarement radicalement dans un RP.

ATTRACTION : Le seul intérêt du pouvoir, c'est sa purification (pour créer des trous noirs-portails là). Sinon ça me semble très basique et limité.

HYPERMETABOLISME ET GYNANDROMORPHISME : Ces deux-là combinés en un seul pouvoir qui permet de modifier n'importe quel élément de ton apparence physique, ça serait incroyable. Mais ils sont séparés malheureusement... Du coup, individuellement, ils sont pas géniaux !

BOTTOM TIER (t'es mignon mais un peu con)

CHIMERE : C'est un des pouvoirs les plus funs, un de mes favoris, et ça me fend le coeur de le placer aussi bas ! Il permet de jouer des bestioles bizarres. Ca donne des malus sociaux (car tu es une bestiole bizarre) et peu d'avantages concrets. Tu peux avoir des plumes dans le cul, et ça c'est cool.

INSENSIBILITE : Le premier pallier est carrément faible voire dangereux pour son utilisateur (ne plus sentir la douleur c'est un handicap, pas un bonus theroc10 ). Le mode berserk est intéressant d'un point de vue narratif. Mais bon, pour une vivif, c'est cher et situationnel, et je pense pas qu'on ait besoin d'un pouvoir pour ça...

VOLCANOLOGIE : Ben tu peux faire la même chose avec des bombes et des fumigènes en fait. Et le mec est même pas au moins immunisé à son propre pouvoir ? Oof huh10

INERTIE : Selon moi, c'est le pouvoir le plus faible de tous. Tu as besoin de savoir jouer de la musique, tu as besoin que ton adversaire t'entende et ne se bouche pas les oreilles, et tu as besoin de temps pour que ton pouvoir agisse. ET ça n'a d'utilité qu'en situation de combat, donc RP parlant, c'est le genre de pouvoir qu'on ne voit activé que tous les 36 du mois. Son thème est sympa, mais il reste éclatax  heh10  

INCLASSABLES (tu ???? euh ?????)

MIMETISME : Tu copies un pouvoir et donc sa place dans la tier list finalement ! Et puis ça dépend de ce que tu as en face, ça peut probablement déclencher des interactions bizarres (qui gagne si tu copies de la chance ? est-ce qu'on peut abroger l'Abrogation ?) Inclassable mais haut potentiel (HPI)

AUTODESTRUCTION : C'est conçu pour être le pouvoir racial des automates, et c'est davantage un meme qu'un pouvoir sérieux censé être attractif. Evidemment que sur le papier c'est le pire de tous, mais voilà, c'est un meme quoi. angry10

BRANCHIES : A part parce que sans les tritons, ça n'existerait surement pas ! Ca débloque une partie de la map : les FONDS MARINS. J'imagine pas trop un non-triton choisir ça (à part un mutant, peut-être) mais ça reste sympatoche.

CHANGEPEAU : Selon l'animal, ça peut taper entre le mid ou le bottom. En fait, en général, c'est très cool d'un point de vue RP, mais pas super fonctionnel ! Parce que moi, si je pouvais me transformer en bouc, je trouverais ça ultra plaisant mais ça me serait pas souvent utile et je le ferais pas tous les jours (pour me marrer pendant les fêtes peut-être...)

CONCLUSION :
J'ai pas trouvé tant de pouvoirs pourris que ça en fait, ça va. La plupart sont mid ou high au final, ce qui témoigne d'un bon design. Bravo hehehehe eri10

HEHEHEHE allez à plus dans le bus
Ven 15 Sep - 1:30
Il va de soit que je ne suis pas d'accord avec tout.

Hypersensibilité / Persuasion : Persuasion a tendance à forcer les choses. Alors qu'avec hypersensibilité on repose davantage sur l'empathie et peut donc être utilisé de manière non subversive, voire thérapeutique. Par exemple, conduire quelqu'un à rejoindre son camp en lui faisant comprendre son point de vue profond mais sans le manipuler ; désarmer un tueur en le faisant crouler sous l'horreur qu'il représente, ou tout simplement devenir Mozart en transmettant une émotion incroyable à travers une représentation. Personnellement, j'aime aussi énormément le niveau 2 de ce pouvoir héspéridien. Une manière de combattre sans réellement être létal, mais qui peut tout de même se faire dans une ambiance badass et horrifique suivant comment on le joue (plus sur le mode d'une guerre psychique d'explosive = faire déserter les soldats ennemis au lieu d'avoir à les vaincre = Sun Tzu)


Attraction : Si on place le point d'attraction au plafond à 10m, puis qu'on lâche, et qu'on le place sur le mur d'en face, je crois que ce sera pas marrant pour tout le monde, télékinésie en mode surboosté, juste en moins précis. Je trouve les possibilités séduisantes.

Inertie : évidemment en tant que porteur, je ne suis pas d'accord avec toi. Mais je suis très satisfait que peu de monde le trouve intéressant car cela le rend d'autant plus original à manier pour mon personnage, en demandant imagination et finesse. C'est un peu comme chimère qui est pas mal la marque de fabrique de Rata. Le mien n'est n'a à la base pas du tout l'archétype du guerrier, mais celui du musicien. Une manière d'agir sur plusieurs ennemis et aussi de ne pas forcément détruire. On ne laisse pas de traces. Par ailleurs, je trouve que se boucher les oreilles est une neutralisation assez efficace, que fera l'autre personnage sans ses mains? L'effet de surprise est aussi important pour éviter une parade, mais je considère que si le pouvoir est maîtrisé les premières notes ont déjà un effet étourdissant qui rend déjà très maladroit. Et encore faut-il savoir qu'il s'agit d'une attaque...
Petit hack accidentel : avec télépathie. On avait besoin de quelqu'un pourvu pour une mission et j'avais les astras et ça allait avec le rôle de support. La mélodie passe en mode bluetooth. cathea10